Tous les problèmes
Mécanique
Cinématique
Dynamique
Mouvement circulaire
Travail/Énergie
Conservation de la quantité de mouvement
Électricité et magnétisme
Champ électrique
Circuits électriques
Champ magnétique
Induction électromagnétique
Ondes et physique moderne
Oscillations et ondes mécaniques
Optique géométrique
Optique ondulatoire
Physique moderne
Installation d’antennes micro-ondes : Soyez à la hauteur !
Date :
Auteur :
Novembre 2008
Christian Héon
Dans cette activité, les élèves doivent trouver un moyen de mesurer précisément la position d’une antenne et la distance qui la sépare d’une seconde antenne. L’objectif principal de cette activité est de travailler...
Durée :
4 heures (2 fois 2 heures)
Première journée au boulot
Date :
Auteur :
Novembre 2007
Nathaniel Lasry
Les élèves incarnent le rôle d’un enquêteur d’assurance qui, à sa première journée de travail, est appelé à déterminer si une collision a été causée par la négligence du conducteur assuré. Pour établir la négligenc...
Durée :
2 heures
Technicien en scène de crime : Montréal – Meurtre à résoudre
Date :
Auteur :
Novembre 2007
Nathaniel Lasry
Les élèves incarnent le rôle d’un technicien en scène de crime, à la recherche d’un tireur qui a tué un homme. La scène de crime sera analysée et toute l’information balistique devra servir à déterminer lequel, par...
Durée :
3-4 heures
VUS v. voiture compacte – un accident de la route
Date :
Auteur :
Avril 2013
Olivier Tardif-Paradis, Stéphan Gaumont-Guay
Les élèves jouent le rôle d’enquêteurs de la police évaluant les lieux d’un accident de la route. Ils doivent déterminer ce qui était fautif : l’un des conducteurs ou les conditions de la route.
Si l’un des ...
Durée :
4 h à 5 h (sur deux semaines)
Agent secret – Infiltration dans une usine désaffectée
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
Au cours de cette activité, les étudiants tenteront de faire entrer un agent secret à l’intérieur d’un conduit d’aération d’une usine. Pour y arriver, ils devront déterminer de façon précise le temps de descente d’...
Durée :
2 h à 3 h
Attention à ton dos!
Date :
Auteur :
Juillet 2016
Mathieu Riopel, Olivier Tardif-Paradis, Alexandre April
Ce problème propose aux élèves d’analyser les forces musculo-squelettiques présentes dans le dos d’une personne qui soulève une charge. Plus précisément, on demande de calculer la force musculaire ainsi que l‘ample...
Durée :
Environ 3 heures
Mesure de la masse d’une voiture
Date :
Auteur :
Novembre 2007
Nathaniel Lasry
Les élèves participent à un défi : Ils doivent mesurer la masse de la voiture en utilisant seulement les objets à leur disposition dans le laboratoire : chronomètre, pèse-personne, poids de référence, ruban à mesur...
Durée :
4 heures au total (2 x 2)
Mise en orbite de Galilée 27 autour d’Iris 2 (partie 1)
Date :
Auteur :
Mai 2008
Camil Cyr, Adaptation : Caroline Viger
Les élèves sont membres d’une équipe de scientifiques chargés de l’exploration de planètes extrasolaires. Leur première tâche est de calculer l’accélération à la hauteur d’orbite et la force exercée sur la navette ...
Durée :
30 min à 1 h
Mise en orbite de Galilée 27 autour d’Iris 2 (partie 2)
Date :
Auteur :
Mai 2008
Camil Cyr, Adaptation : Caroline Viger
Les élèves jouent le rôle du capitaine d’un équipage au bord d’une navette spatiale chargée de l’exploration de planètes extrasolaires. Leur vaisseau, Galilée 27, est à l’approche de la planète Iris 2 lorsque les o...
Durée :
1 h 30 à 2 heures
Sortez! Conception d’une sortie d’autoroute
Date :
Auteur :
Novembre 2007
Nathaniel Lasry
Les élèves sont mis dans le contexte d’un emploi d’été dans le cadre duquel ils sont appelés à concevoir une sortie d’autoroute circulaire plane et à déterminer, compte tenu d’un ensemble de contraintes, la limite ...
Durée :
3-4 heures
Le Gyrobus refait surface
Date :
Auteur :
Juillet 2016
Olivier Tardif-Paradis, Alexandre April et Mathieu Riopel.
Au cours de cette activité, les élèves doivent concevoir un autobus électrique de type « Gyrobus ». Il s’agit d’un autobus muni d’un volant d’inertie, tournant à haute vitesse, qui emmagasine de l’énergie sous la f...
Durée :
3 heures
Saut en bungee
Date :
Auteur :
Mai 2008
Camil Cyr, Adaptation : Caroline Viger
Les élèves sont une équipe d’ingénieurs qui travaillent pour une base de plein-air dans les Laurentides. Ils doivent déterminer la constante de l’élastique à utiliser dans une attraction de saut en bungee et se pro...
Durée :
1 heure ou 2 heures
Enquête – Collision (1D) Dossier SPVM 990827-32
Date :
Auteur :
Mai 2008
Camil Cyr, Adaptation : Nanouk Paré
Une collision entre deux voitures est survenue sur la rue Notre-Dame à Montréal. Les élèves incarnent le rôle d’un stagiaire travaillant pour les enquêteurs de la police de Montréal. Le but de l’enquête est de déte...
Durée :
1 heure à 1h30
Enquête – Collision (2D) Dossier SPVM 990828-67
Date :
Auteur :
Mai 2008
Camil Cyr, Adaptation : Nanouk Paré
Cette enquête est la suite d’un autre dossier portant sur une collision en une dimension. Dans le présent problème, une collision en deux dimensions est survenue entre deux véhicules. Les élèves incarnent le rôle d...
Durée :
1 heure à 1h30
Le conducteur était-il fautif ?
Date :
Auteur :
Mai 2008
Camil Cyr, Adaptation : Nanouk Paré
Les élèves incarnent le rôle d’un stagiaire travaillant pour les enquêteurs de la police de Montréal évaluant les lieux d’un accident de la route. Ils doivent déterminer si le conducteur de la voiture était fautif,...
Durée :
1 heure
Le problème du bandit
Date :
Auteur :
Mai 2008
Camil Cyr, Adaptation : Caroline Viger
Les élèves sont membres d’une équipe de production d’une émission de télévision. Leur première tâche est de répondre à la question d’un téléspectateur qui demande s’il est possible qu’une personne atteinte d’une ba...
Durée :
1-2 heures
Le comportement étrange de l’eau
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
Les étudiants doivent comprendre le générateur électrostatique de Lord Kelvin. Pour ce faire, ils devront répondre à des questions qui les aideront à cheminer vers la compréhension du générateur.
La première...
Durée :
2 h
Le sens de l’électroperception du requin
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
Les étudiants doivent comprendre comment le sens d’électroperception d’un requin peut lui permettre de trouver ses proies. Pour ce faire, ils utiliseront des mesures de potentiel électrique réalisées sur une truite...
Durée :
2 h
Le flash d’un appareil photo
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
Les étudiants doivent comprendre le rôle des condensateurs dans le flash d’un appareil photo. Pour ce faire, ils devront concevoir un flash électronique avec des composantes de base, soit des condensateurs, une sou...
Durée :
2 h
Lumière sur l’électrification de Montréal : Une histoire humaine sur la révolution technologique
Date :
Auteur :
Juillet 2016
Olivier Tardif-Paradis, Alexandre April et Mathieu Riopel
Pour permettre aux élèves de mieux cerner certains éléments abstraits du problème, quelques expériences nécessitant peu de matériel sont proposées. L’enseignant peut choisir d’utiliser un seul montage de démonstrat...
Durée :
2 à 3 heures en classe
L’autonomie des autos électriques
Date :
Auteur :
Février 2011
Sébastien Marcotte
Les élèves incarnent le rôle d’un ingénieur-entrepreneur d’une compagnie automobile. Ils doivent déterminer l’autonomie d’une voiture électrique en cours de conception sur terrain plat.
Durée :
1 h à 1 h 30
Champ magnétique et lignes à haute tension
Date :
Auteur :
Juillet 2016
Alexandre April, Olivier Tardif-Paradis et Mathieu Riopel.
Au cours de cette activité, les élèves doivent calculer le champ magnétique produit par un ensemble de trois fils, rectilignes et parallèles entre eux, parcourus par des courants électriques, en utilisant le princi...
Durée :
1 à 2 heures
L’automobile électrique : Quand la technologie du futur s’inspire des idées du passé
Date :
Auteur :
Juillet 2016
Olivier Tardif-Paradis, Alexandre April et Mathieu Riopel.
Dans un contexte où on s’intéresse à la voiture électrique comme étant une solution de rechange intéressante pour le remplacement de la voiture à essence, les élèves doivent étudier le prototype d’une petite voitur...
Durée :
3 heures
Sirop d’érable
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
Au cours de cette activité, les étudiants devront analyser un échantillon de sirop d’érable à l’aide de la spectrométrie de masse afin de déterminer s’il s’agit ou non de sirop dilué avec du sirop de canne. Pour ce...
Durée :
1 h 30
« Maîtres chez nous » : Incursion chez Hydro-Québec
Date :
Auteur :
Juillet 2016
Alexandre April, Mathieu Riopel et Olivier Tardif-Paradis
Au cours de cette activité, les élèves doivent découvrir comment est produite et transportée l’électricité. Avec une mise en contexte qui illustre l’importance sociale et technologique de l’hydroélectricité au Québ...
Durée :
3 heures
Concerto pour flûte de Pan
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Mathieu Riopel, Olivier Tardif-Paradis, Alexandre April
Dans ce problème, on demande aux élèves de construire une flûte de Pan à partir d’un tuyau de PVC (coupé en plusieurs sections de différentes longueurs) et de quelques cents (servant de bouchons aux tuyaux). Pour y...
Durée :
2 ou 3 heures
Séisme à Port-au-Prince (partie 1)
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
Les étudiants doivent déterminer les facteurs qui permettent à un édifice de mieux résister à un tremblement de terre. Pour ce faire, ils sont confrontés à une mise en situation faisant référence au séisme survenu ...
Durée :
2 h
Séisme à Port-au-Prince (partie 2)
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
On demande aux étudiants de trouver les caractéristiques qui influencent la vibration d’un édifice lors d’un séisme. Le contexte de la catastrophe qui a suivi le tremblement de terre de 2010 en Haïti est utilisé. C...
Durée :
3 h à 4 h
Exploration du microcosme
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
Au cours de cette activité, les étudiants doivent découvrir les caractéristiques que pouvait avoir le microscope utilisé par Robert Hooke au XVIIe siècle. Ils doivent, d’une part, déterminer, parmi un choix de lent...
Durée :
3 h
Le spectroscope à prisme
Date :
Auteur :
Juillet 2016
Alexandre April, Mathieu Riopel et Olivier Tardif-Paradis
Au cours de cette activité, les élèves doivent construire conceptuellement un spectroscope à prisme. Pour ce faire, ils doivent d’abord analyser l’instrument en tant que système d’imagerie (les raies spectrales éta...
Durée :
3 heures
La structure de l’ADN
Date :
Auteur :
July 2016
Mathieu Riopel, Olivier Tardif-Paradis, Alexandre April
L’élaboration du modèle de la structure en double hélice de la molécule d’ADN constitue un des évènements scientifiques majeurs du 20e siècle. L’histoire de cette découverte est révélatrice de la vie de laboratoire...
Durée :
Environ 3 heures
Le choix d’un appareil photo
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
Au cours de cette activité, les étudiants doivent comparer les caractéristiques d’un appareil photo de type reflex avec celles d’un appareil photo intégré dans un téléphone cellulaire. On demande aux étudiants de j...
Durée :
3 h à 4 h
Identifier un faux
Date :
Auteur :
Juillet 2016
Mathieu Riopel, Olivier Tardif-Paradis, Alexandre April
Dans ce problème, les élèves doivent utiliser des données présentées sous la forme d’une analyse spectrométrique réalisée grâce à la technique de spectrométrie de photoélectrons induits par rayons X (généralement n...
Durée :
Environ 1 heure
Pour ou contre Gentilly-2
Date :
Auteur :
Janvier 2015
Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel
On demande aux étudiants de se faire une opinion sur la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 et de justifier cette opinion. Pour ce faire, les étudiants sont amenés à se questionner sur les aspects suivant...
Durée :
4 h 30 à 5 h