Optique géométrique
Le spectroscope à prisme
Date :
Juillet 2016
Auteur :
Alexandre April, Mathieu Riopel et Olivier Tardif-Paradis
Collège :
Cégep Garneau
Durée :
3 heures
Ensemble des concepts connexes :
Indice de réfraction, dispersion, réfraction, réflexion totale interne, formation d’images, lentilles minces, plans focaux, rayons principaux
 
Au cours de cette activité, les élèves doivent construire conceptuellement un spectroscope à prisme. Pour ce faire, ils doivent d’abord analyser l’instrument en tant que système d’imagerie (les raies spectrales étalées par le spectroscope correspondent à des images de la fente d’entrée projetées sur un écran d’observation). Ensuite, les élèves sont amenés (une fois données l’équation de Cauchy et la définition du nombre d’Abbe dans des encadrés) à choisir le prisme adéquat à utiliser dans leur spectroscope (choix du verre et de l’angle d’arête du prisme). Enfin, les élèves doivent étalonner leur spectroscope avant de l’utiliser pour déterminer les longueurs d’onde des raies d’absorption correspondant au spectre visible de l’atome d’hydrogène.