Oscillations et ondes mécaniques
Séisme à Port-au-Prince (partie 1)
   
   
   
Jessica Leach, Marshfield High School, USA

Mars 29, 2018


Dans «Étape 3 : La deuxième loi de Newton. Quel type de mouvement l’édifice fait-il lorsqu’il est en train d’osciller? Est-ce un mouvement de translation ou de rotation? Appliquez la deuxième loi de Newton en fonction du type de mouvement choisi», je ne suis pas certaine pourquoi la réponse serait un mouvement de translation versus de rotation? Je comprends pourquoi dans Étape 4 cela se résout avec le mouvement de rotation parce qu'on peut supposer que le sol ne bouge pas quand on établit les forces pour faire les calculs et que cela se tient du point de vue mathématique, sinon au point de vue théorique. J'ai l'impression que les élèves pourront intuitivement deviner que la réponse est le mouvement de translation pour Étape 4, mais seront désorientés par Étape 5.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écouter.




   
   
Étant donné le niveau en mathématique et en physique des étudiants, ils ne peuvent proposer de modèle mixte (rotation et translation ou torsion, flexion, etc). Ils doivent proposer un modèle simplifié qui est à leur niveau (rotation ou translation). Il est effectivement possible de trouver la même solution en passant par un modèle en rotation ou en passant par un modèle en translation. Cela dit, je vous conseille de porter une attention particulière à ces étapes (4 et 5) et de vous impliquer avec les étudiants (plénière, magistral) avec une démonstration concrète pour représenter l’oscillation de l’édifice. Le montage de démonstration pourrait être une tige fixée à sa base par un pivot et un ressort qui retient la tige en son milieu. On peut alors montrer une certaine oscillation.

Je sais que la modélisation est très simpliste, mais c’est le cas de tout problème concret et réaliste.

Merci pour votre question, elle est très pertinente.

Bonne journée!

Olivier Tardif-Paradis