Dynamique
Mise en orbite de Galilée 27 autour d’Iris 2 (partie 2)
   
       
    Date : Mai 2008
Auteur : Camil Cyr, Adaptation : Caroline Viger
Collège : Collège de Maisonneuve, John Abbott College
Durée : 1 h 30 à 2 heures
Ensemble des concepts connexes : Dynamique circulaire (accélération centripète), loi de la gravitation universelle, cinématique (1D), poussée
    Les élèves jouent le rôle du capitaine d’un équipage au bord d’une navette spatiale chargée de l’exploration de planètes extrasolaires. Leur vaisseau, Galilée 27, est à l’approche de la planète Iris 2 lorsque les ordinateurs de bord tombent en panne. L’équipage panique.

Les élèves doivent calculer la vitesse que devra posséder Galilée 27 au moment de sa mise en orbite
(stable). Ils doivent ensuite calculer le ralentissement permettant au vaisseau d’arriver près de la planète à la vitesse calculée précédemment, et déterminer la poussée (force) des moteurs nécessaire pour produire cette accélération. Dans la deuxième partie de l’exercice, l’équipage s’aperçoit que le moteur gronde de plus en plus fort. Les élèves doivent recalculer la poussée des moteurs à la nouvelle altitude et rassurer leur équipage.